Le projet Etude de Territoire
Une dimension interdisciplinaire des enjeux environnementaux
À travers une étude de cas territoriale, l’étude d’une situation concrète proposée par un commanditaire, ce projet aborde la dimension interdisciplinaire des enjeux environnementaux. Ce projet vise à appréhender concrètement des territoires en transition et à développer des approches intégrant sciences sociales et techniques dans les principaux domaines couverts par les 3 options.
Plus particulièrement, ce projet a pour objectif :
- de permettre aux étudiants en génie de l'environnement des 3 options d’accéder ensemble à une problématisation interdisciplinaire d’une question environnementale complexe
- de permettre l’acquisition et la maîtrise des outils d’ingénierie pour le traitement et l’interprétation des données propres aux disciplines de chaque option
- d’aborder l’aspect théorique à travers des cours et des TD dispensés au fil de l’UE.
Plusieurs phases de terrain réparties sur l’année visent à la mise en pratique de ces outils, et à la collecte de données qui sont ensuite traitées sous des angles plus spécifiques à chaque option. Il favorise le choix d’outils adaptés au problème à traiter. Tout au long de ces activités, notamment au cours du stage terrain, l’accent est mis sur la prise d’autonomie des étudiants et sur la pluridisciplinarité.
Les problématiques auront pour cadre les transitions environnementales dans des territoires. Exemples : autonomie énergétique sur un territoire, agroforesterie et services écosystémiques : le cas du système bocager, gestion des espaces à forts enjeux (littoral, espaces naturels protégés, zones péri-urbaine…)