Les atouts de nos formations
Croisement des points de vue et pluridisciplinarité
En réunissant les 4 trois cursus que sont : la spécialisation d'ingénieur Génie de l’Environnement, le Master TEAM-Milieux (Transition, Environnement, Agriculture, Milieux, parcours francophone pour formation continue) et TEAM-Actors (Transitions in Environmental and Agrifood systems Management), le master Erasmus Mundus en développement rural, la formation constitue un lieu de croisement des points de vue et d’élaboration de la pluridisciplinarité.
Une formation ancrée dans la réalité
Les grands enjeux environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, protection des ressources naturelles vitales telles que l’eau, l’air et les sols) et sociétaux (bouleversements politiques et économiques liés au processus de globalisation des échanges, inégalité d’accès aux ressources, enjeux de l’alimentation d’une population en croissance) marquent les premières décennies du 21e siècle et suscitent la recherche de solutions innovantes, alliant dimensions locales et réseaux multi-acteurs et multi-scalaires.
De nouveaux thèmes sont ainsi identifiés : surveillance des milieux, trame verte et bleue, mesures compensatoires, évaluation des services éco-systémiques, évolutions territoriales vers des modèles agro-écologiques, systèmes alimentaires territorialisés, projets alimentaires urbains intégrés, habitat /urbanisme, gestion de l’eau et du littoral, santé et environnement, gestion territoriale des déchets et des énergies renouvelables.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux dans des territoires en transition, la formation possède 3 points forts nécessaires:
- l’intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l’agronomie et à l’environnement,
- une pédagogie active, un apprentissage par le terrain plébiscité par les professionnels,
- une capacité à proposer des solutions innovantes, alliant dimensions locales et réseaux multi-acteurs et multi-scalaires.
Une formation en lien avec le monde professionnel
La formation se caractérise par une place importante accordée à la pédagogie par projet en lien avec des commanditaires du monde professionnel, et par la formation au travail en équipes interdisciplinaires autour de questions complexes. Elle forme donc des professionnels capables :
- d'appréhender la complexité des relations agriculture - environnement,
- d'étudier les phénomènes dans une démarche pluridisciplinaire,
- et de mettre en place une gestion intégrée des espaces ruraux ou périurbain et des milieux "naturels".
Maîtrisant les outils d'analyse et de gestion des territoires généralistes mais ayant des compétences spécialisées (aménagement des milieux, économie et sociologie rurale, hydrologie, science du sol, écologie quantitative, hydrobiologie continentale,…), ils seront aptes, par leur pluridisciplinarité et leur adaptabilité , à dialoguer avec les divers acteurs du monde socioprofessionnel et capable d’innover en matière d’ingénierie environnementale, de pratiques d’aménagement et de systèmes de production durable.