Témoignage

Jérémie, agronomie et énergies renouvelables

La spécialisation Génie de l'environnement m'a permis d'acquérir une méthode d'analyse du terrioire utilise au quotidien.

Jérémie

Jérémie dispose d’un profil d'ingéieur agronome original marqué par une double compétence : agronomie et énergies renouvelables. Aujourd’hui chargé de projet bioénergie au sein de Solagro, une entreprise associative visant une gestion économe et solidaire des ressources naturelles (énergie, biodiversité, eau, air...), Jérémie contribue à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des exploitations.

De solides bases scientifiques

Jérémie intègre AGROCAMPUS OUEST par le concours A après 2 ans de prépa BCPST au lycée Clémenceau (Nantes). Après avoir hésité entre plusieurs écoles, il fait le choix de venir à Rennes pour son implantation au cœur d’un bassin agricole à la recherche de solutions d’avenir et pour le dynamisme de sa vie associative.
Au cours de son année de spécialisation en Génie de l’environnement, il acquiert une méthode et des outils d’analyse du territoire qui lui sont aujourd’hui utiles au quotidien. Les stages et les projets menés en lien avec des structures locales sont autant d’occasion de rencontres enrichissantes qui confortent sa volonté de travailler à des solutions d’avenir pour le monde agricole et fondent sa vision basée sur une agriculture durable plutôt que raisonnée.

Du stage d’études au 1er emploi

Recruté chez Solagro à l’issue de son stage de fin d’études, Jérémie a pleinement trouvé sa place au sein de cette association structurée comme un bureau d’études et dotée d’une gouvernance associative.
Sa mission ? Développer des projets en lien avec les énergies renouvelables, notamment des études de faisabilité de méthanisation territoriale.
Jérémie est confiant en l’avenir : les territoires ruraux se sont emparés de la question de la gestion des ressources naturelles et, sur un secteur en plein essor, des profils comme le sien, alliant spécialisation en énergies renouvelables et parfaite connaissance du monde agricole,  sont particulièrement appréciés.